comment choisir une parure de lit ?

Vous avez réussi à trouver le matelas de votre rêve et c’est aussi le cas pour le sommier. Vous devez toutefois vous pencher sur les draps, la couette et la fameuse housse qui fait partie intégrante de la décoration de votre chambre. Si vous cherchez comment choisir une parure de lit, cet article devrait vous combler, car nous vous proposons quelques astuces pour trouver rapidement la perle rare.

Trois matières sont à envisager

Le linge de lit doit répondre à certaines exigences, mais ce ne sont pas les mêmes en fonction des matières. Vous devez certes prendre en compte vos besoins et votre budget, mais la qualité de votre sommeil sera aussi impactée.

  • Le satin de coton est facile à reconnaître puisqu’il est doux et surtout très souple. Il suffit de le toucher pour constater une réelle différence avec le coton traditionnel, mais il peut être un peu froid surtout en hiver.
  • La percale de coton est surtout préconisée pour les housses de couette, la résistance est le principal point fort.
  • Le coton est traditionnel, il est naturel, agréable, facile à laver et il sèche assez rapidement.

Généralement un drap en coton est moins cher que le linge de lit en satin, mais le confort n’est pas le même. Si vous cherchez un maximum de qualité, la meilleure solution consiste à acheter le satin de coton, voire la percale de coton.

Attention à la taille et aux couleurs

Top N°1 De Cama Luxueux Parrure pour Lit Double Imprimé Style Indien Ensemble De Literie avec Housse De Couette Multicolore Orkney
De Cama Luxueux Parrure pour Lit Double Imprimé...
(20)
Top N°2 AmazonBasics Parure de lit avec housse de couette en microfibre, 260 x 240 cm, Violet à pois (Purple Mod Dot)
AmazonBasics Parure de lit avec housse de couette...
(86)
Top N°3 douceur d'intérieur parure 3 pièces 240 x 220 cm Porte Bonheur
douceur d'intérieur parure 3 pièces 240 x 220 cm...
(137)

Contrairement aux idées reçues, le linge de lit est très important, car il participe à la décoration de la chambre. Il suffit d’une erreur au niveau des couleurs ou des motifs pour que l’ambiance soit entachée. Il faut donc prendre en compte l’atmosphère qui peut être contemporaine, moderne ou encore classique. En fonction de vos envies, vous pourrez choisir une housse avec des rayures, des formes géométriques, des imprimés floraux… Les versions unies sont les plus simples à intégrer surtout si vous choisissez une couleur neutre.

Si la chambre est traditionnelle, vous pouvez la réchauffer avec ce linge de lit en piochant dans des tons beaucoup plus voyants. La taille est aussi importante, car elle doit être identique à celle du matelas. Le drap-housse ne doit pas être trop grand sinon il aura tendance à partir au cours de la nuit. S’il est trop petit, vous ne pourrez pas envelopper le matelas notamment dans les coins. La housse de couette ne vous couvrira pas et vous aurez froid.

Par exemple, pour un lit de 140 x 200 cm, vous devez choisir une housse de 200 x 200 cm, le drap-housse doit mesurer 140 x 200 cm et le drap plat 240 x 300 cm.

Le nettoyage est très important

Que ce soit du coton, de la percale de coton ou encore du satin, vous devez regarder les étiquettes ainsi que les recommandations du fabricant. Parfois, un programme spécifique doit être sélectionné sinon votre linge de lit aura tendance à réduire en taille. Il n’est pas surprenant d’avoir une taie d’oreiller beaucoup plus petite puisque vous n’avez pas respecté la température. Vous devez donc changer votre housse de couette une fois par semaine au même titre que les taies.

Lors du passage à la machine à laver, vous ne devez pas mélanger les couleurs et évitez les produits susceptibles d’agresser le linge. Prenez une lessive assez douce et n’hésitez pas à séparer le linge délicat. Généralement, nous avons l’habitude de réserver une machine pour le linge traditionnelle et une autre séance pour le linge de lit. Vous êtes ainsi persuadé que les accidents ne se produiront pas. Il est également recommandé de choisir certaines matières plus faciles à laver pour l’été et d’autres pour l’hiver, car le confort ne sera pas le même.